COMPRENDRE LES PROBLÈMES D'AUDITION

Bien s’équiper afin de mieux entendre et COMPRENDRE !

L'anatomie de l'oreille

L’oreille humaine est constituée de 3 parties, nous allons les explorer :

  • 1. L’oreille externe

    constituée d’un pavillon auditif qui est fait de cartilage élastique (son rôle est de capter et concentrer les sons) et d’un conduit auditif qui sert à conduire les sons vers le tympan. Celui-ci est constitué pour ses deux tiers externes par un squelette cartilagineux (où est fabriqué le cérumen qui sert de liquide protecteur) alors que le reste est creusé dans l’os temporal.

  • L’oreille moyenne

    composée du tympan et de la chaîne des osselets qui elle-même est constituée du marteau, de l’enclume et de l’étrier qui sont les plus petits os du corps humain. Son rôle est d’amplifier les sons provenant de l’oreille externe vers l’oreille interne.

  • L’oreille interne

    La partie de l’oreille qui contient non seulement l’organe de l’équilibre (le système vestibulaire) mais aussi l’organe de l’ouïe (la cochlée) qui se présente sous forme de limaçon.
    Cette dernière est remplie de liquide qui bouge grâce à l’amplification des sons provenant de l’oreille moyenne faisant ainsi vibrer les cellules ciliées tapissées le long de la paroi de la cochlée. Elles vont transformer le message vibratoire en message nerveux qui va quitter l’oreille par le nerf auditif et être décodé et transformé en son par le cerveau.

Symptômes de malaudition

Selon la dernière étude Eurotrack 2018,  6 millions de personnes souffrent de problèmes auditifs, soit près de 10% de la population française.
Chez les plus de 74 ans, la proportion atteint plus d’un tiers.

On distingue 3 types de surdité :

  • Les surdités de transmission

    Elles touchent la partie mécanique de l’oreille moyenne.
    Les causes peuvent aller d’un simple bouchon dans l’oreille ou être provoquées par des infections plus sévères type otite séreuse, perforation tympanique, cholestéatome, otospongiose…

  • Les surdités de perception

    Elles touchent la partie nerveuse de l’oreille et le cerveau.
    Ex : presbyacousie, traumatismes sonores aigus, bruit, Maladie de Ménière, Maladie auto-immune dans certains cas, Neurinome, tumeur des voies nerveuses, prise de médicaments ototoxiques, acouphènes…

  • Les surdités mixtes

    Qui touchent à la fois les voies centrales et la partie mécanique de l’oreille.

Un exemple concret : La presbyacousie

L’une des principales causes de malaudition.

  • Vous entendez mais ne comprenez pas ?

  • Vous montez le son de la télé ?

  • Vous faites souvent répéter et vous parlez fort ?

  • Vous avez du mal à suivre une conversation avec plus de 3 personnes ?

Ces signes ne trompent pas et laissent sous entendre une baisse de l’audition !

Plus vous attendez plus l’appareillage risque d’être difficile.
Une oreille non stimulée perd plus d’acuité auditive qu’une oreille appareillée, Plus le temps passe, plus vous vous isolez.

DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS AUDITIVES

C’est un phénomène plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement de l’oreille. Elle provoque une perte progressive de l’audition, liée à l’age, bilatérale (des 2 oreilles) et symétrique, surtout dans les fréquences élevées.

La presbyacousie se traduit par une moins bonne perception des mots. Avec le temps, la détection de ces sons (4000 Hz à 8000 Hz) devient plus difficile, et la perception de la parole est affectée, surtout pour les consonnes sifflantes et les fricatives.

Elle apparaît progressivement et insidieusement, le plus souvent,
la personne touchée n’a pas conscience de la dégradation de son audition.

Vous avez des questions, contactez-nous

Vos noms et prénoms
Votre message